Montana

October 20, 2010

Créateur mythique, Claude Montana impose à la mode la silhouette carénée des années 1980. Ses formes épurées et structurées, ses coupes savamment architecturées, ses harmonies subtiles de couleurs et de matières lui valent une reconnaissance mondiale. Coloriste avant tout, il travaille essentiellement l'uni, associé à des matériaux aussi nobles que le cachemire, le cuir sa matière passion, ou la soie. L'esprit couture domine toute sa création. Virtuose de la ligne, Claude Montana entre dans la légende avec deux Dés d'or consécutifs venus couronner ses collections chez Lanvin en 1991 et 1992 : une première dans l'histoire de la haute couture ! 
Le livre s articule autour de quatre thématiques principales : 
La femme Montana, Coupes Couleurs et Matières, Lanvin par Montana, L'hiver Montana.

Mode, passion et collection : le regard d'une femme

October 01, 2003

L'automne 1966 marque les débuts de la carrière de Danielle Luquet de Saint Gemain, " le mannequin aux cheveux roux ". Yves Saint Laurent vient de l'engager.

Pour elle, il va créer des modèles devenus mythiques, tels ce smoking à pantalon court et sa scandaleuse blouse transparente. C'est le début d'une passion pour les collections, qui est à l'origine d'une garde-robe riche de milliers de vêtements et accessoires soigneusement choisis. Après Saint Laurent, elle travaille pour les plus grands : Alaïa, Dior, Lacroix, Montana...

Ses amitiés avec créateurs et couturiers, le soutien qu'elle leur apporte, sont à l'origine de leurs dons importants. Cet ensemble unique, panorama exhaustif de la mode du dernier quart du XXe siècle, mêlant savoir-faire, élégance, sobriété ou excentricité, est dévoilé dans cet ouvrage

Mode et fétichisme

October 07, 2002

Cuir, soie, corset, talons aiguilles bien sûr, mais aussi maille, métal, Nylon, uniforme... loin de proposer une vision réductrice du fétichisme dans la mode, qui tendrait uniquement à l'aborder d'un point de vue sexuel, cet ouvrage met en relief les liens étroits qu'entretiennent depuis toujours les deux univers aussi bien dans l'inconscient collectif que dans celui de la plupart des créateurs.

En partant de la définition première du mot fétiche, à savoir objet de culte chargé de pouvoirs magiques et bénéfiques, Geneviève Lafosse, journaliste de mode depuis vingt ans, propose une relecture de l'histoire de la mode, de ses tendances et de ses diktats.

Si l'habit ne fait pas le moine, nous sommes aussi ce que nous choisissons de porter, tout comme les grands couturiers se définissent au travers des matières qu'ils préfèrent travailler ou des vêtements qu'ils créent.

Accompagné de nombreuses interviews de créateurs et de plus de 200 illustrations, cet ouvrage aborde de manière inédite le monde si fantasmé de la mode.

Créateurs de modes

September 30, 1999

La mode, puissant reflet de l'univers qui l'entoure, apparaît comme un vecteur essentiel de notre mémoire collective, matière vivante qu'elle gère avec la poigne d'une institution séculaire.

Son évolution au cours du siècle n'a fait que confirmer son potentiel historique et l'impact profond de son rôle dans notre quotidien.

La mode est d'abord visuelle : à travers un très grand nombre de photographies, de croquis, d'images d'archives souvent inédites des maisons, ce livre retrace la mode des cinquante dernières années.

Elle est aussi une langue, à laquelle chacun des trente-cinq créateurs retenus - français, américains, anglais, italiens, allemands, japonais - apporte son mot. Pamela Golbin, conservateur des collections du XXe siècle au musée de la Mode et du Textile, en dresse le portrait, illustré de leurs œuvres.

Please reload