Exposition FASHION DNA - Musée The Nieuwe Kerk, Amsterdam


L’exposition se base sur le thème universel et éternel de l’ « identité ».

Presque tout le monde adopte une identité pour être accepté, respecté ou aimé. Nous avons tous un corps avec ou sans imperfection.

L’habit peut transformer ce corps. Chaque jour, le choix se pose : quelle image de moi vais-je projeter dans le monde ? Pour la plupart d’entre nous, ce choix est « limité » par des facteurs tels que l’argent, le prestige, le travail, le contexte social, l’étiquette, le climat et la mobilité.

Seuls les plus riches et les plus puissants ont le loisir de se (faire) modeler et re-modeler sans limite. Cette aspiration, qui appartient profondément à la nature humaine, n’a que peu changé au cours des siècles. Orgueil, auto-projection, manifestation de force, doute, prestige, comportement de groupe et mobilité sociale se retrouvent à chaque époque.

Malgré le perpétuel mouvement qui entraîne la société, le passé proche et lointain permet souvent de faire un parallèle avec des événements récents.

La migration et l’intégration qui s’ensuit, l’aspiration à la réussite sociale, la mobilité sociale, les nouveaux développements technologiques, la mondialisation : tout a déjà été fait, si ce n’est à une échelle différente.

Défilé Printemps-Eté 1990


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon